GuiGui à Montréal!

4 janvier 2008

Retour en France

Je suis revenu en France le 31 Décembre, j'ai du passer une partie de la journée à Roissy étant donné que mon avion de Montréal atterrissait à 10h30 et que celui pour Brest décollait à 16h.
En ce qui concerne les vacances de ma famille à Montréal, une bonne partie de la semaine fut consacrée aux visites classiques de Montréal, je les ai tout de même emmené voir mon école. On a passé 1 jour à Québec pour visiter la ville et  admirer le Saint Laurent gelé et le vendredi on est allé faire du ski au "Massif": une des plus belles stations de ski selon les québécois; ce fut vraiment magnifique, lorsque l'on descend les pistes on a une superbe vue sur le Saint Laurent et les pistes descendent jusqu'au bord du fleuve: c'est vraiment unique.

Etant donné les évênements au Kenya, l'ascension du Kilimanjaro prévue du 12 au 20 Janvier est vraissemblablement annulée, on attend confirmation des agences de voyages. J'espère qu'on aura une autre occasion plus tard.

J'espère revenir à Montréal, surtout en été pour profiter des Festivals: Festival International de Jazz de Montréal, Francofolies,etc... et profiter de la nature par un magnifique temps d'été.

Pour le plaisir, quelques photos de Montréal de nuit qu'a prises mon père:
IMG_3869 IMG_3873 IMG_3871

3 janvier 2008

Noël en famille à Montréal sous la neige

Mes parents et mon frère sont arrivés à Montréal le 23 Décembre. On est allé faire quelques achats le 24 pour le repas du soir et mon père et mon frère ont profité d'être à Montréal pour acheter des nouveaux manteaux de montagne et de ski.
Mes parents avaient ramené du foie gras et du vin, on a acheté un chapon et de la farce aux marrons et on a fait une sauce aux canneberges (c'est une baie du Québec).
J'ai offert leurs cadeaux de Noël à mes parents et mon frère: pour mes parents une liqueur d'érable et une bouteille de crémant de glace, et pour mon frère un tee-shirt de l'Ecole Polytechnique et un tee-shirt "Danse la poutine"
IMG_3412 IMG_3415
IMG_3420 IMG_3422

20 décembre 2007

Mont Sainte Anne - Québec

Lundi je suis allé rendre visite à Romain à Québec, on avait prévu d'aller faire une journée de ski dans une des stations autour de Québec. On a finalement été au Mont Saint Anne, une des plus belles stations au Québec. On a eu du super temps toute la journée, la neige était bien vu qu'il avait neigé 2 jours plus tôt.
En haut du Mont Sainte Anne, on a une superbe vue sur le Saint Laurent et l'île d'Orléans.
Romain a décidé de faire du snowboard et il s'est vraiment bien débrouillé pour une première journée, moi j'ai pu tester mes nouvelles chaussures de ski.
P2120006 P2120007 P2120008
P2120012 P2120015

Le mercredi on a été visiter Québec sous la neige et on a pu visiter le Parlement de Québec, c'était sympa comme visite. J'ai pu prendre quelques photos du Saint Laurent gelé malgré le froid (on a très vite fait froid aux mains quand on enlève les gants)! On a quand même eu du -22°C le mardi soir!

P2130018 P2130020

17 décembre 2007

Soirée Boys Noize

Hier soir on est allé voir Boys Noize au cabaret "Juste pour rire", il était passé la semaine dernière aux transmusicales et Maturin et seb m'avaient dis que c'était vraiment bien.
C'était aussi l'anniversaire de ma nouvelle colloc Marianne, on a donc fait une petite pré-soirée à l'appart', c'était super sympa: pour une fois il y avait plus de Québécois(es) que de français!
Vers 11h on est donc allé à la soirée "I love Neon, XXXmas party" avec Ben, la salle était pleine à mort, il y avait une ambiance de fou!
Voici quelques photos:
P2100018 P2100038 P2100040
P2100037 P2100028 P2100031
P2100034 P2100044

Aujourd'hui nouvelle tempête de neige, il doit y avoir 30 à 40 cm de neige qui sont tombés pendant la journée.
Je devais aller à Québec chez Romain pour aller faire du ski et d'autres activités hivernales, mais du coup je ne suis pas parti aujourd'hui. Normalement demain ce sera bon!
D'ailleurs à cause de la neige, l'avion de Ben a été annulé, mais normalement il prend un autre avion à 22h ce soir. J'espère qu'on aura pas une tempête le 30 décembre (le jour où je prends mon avion).

6 décembre 2007

Quelques autres photos

Voici quelques photos pour vous montrez l'ampleur de la chute de neige:
le chemin d'accés à l'Université de Montréal, celui que je prends pour aller à Poly:
P1290008 P1290009
Les cours ont quand même continués malgré la neige, il y a seulement eu quelques problèmes au niveau des bus: retards et changements de trajets; du coup il m'est arrivé de mettre beaucoup plus de temps que prévu pour me rendre à l'école.
Hier soir, j'ai officiellement eu mon dernier cours ici qui correspond aussi avec mon dernier cours en école d'ingénieur. A partir de maintenant il va falloir réviser pour les exams: j'en ai 2 le 12 Décembre, 1 le 13 et 1 le 21. En réalité j'ai surtout 2 examens à vraiment réviser, les deux autres ne devraient être que des formalités.

3 décembre 2007

30 cm de neige minimum

Aujourd'hui, il neige vraiment beaucoup. Cette nuit à 1h du matin, il y avait pratiquement pas de neige (il restait quand un peu de neige de la semaine dernière), et ce matin au réveil il y a au moins 30 cm de neige si ce n'est plus.
On a du déneiger le passage pour que mon coloc puisse ramener la voiture qu'il avait loué ce week-end, ce fut assez sportif!
P1280003 P1280005 P1280006

23 novembre 2007

Montréal sous la neige

Cet après-midi, j'ai été faire un tour à pieds sur le Mont Royal et au centre ville pour avoir un aperçu de Montréal enneigé. C'est vraiment joli et ça change la vision de la ville.
Au niveau de la température, en ce moment il fait -3°C (à 18h) et la température ressentie est de -9°C.
Ils prévoient une température de -9°C la nuit de vendredi à samedi, ce qui laisse supposer une température  ressentie d'environ -15°C.
Voici quelques photo que j'ai prises:
P1170007 P1170006 P1170010

panorama_chalet

P1170021 P1170026 P1170024

P1170029 P1170030 P1170027

P1170044 P1170046 P1170053

20 novembre 2007

Première Neige!

Aujourd'hui c'est mon anniversaire et j'ai eu une bonne surprise en me réveillant: il a neigé pendant la nuit! Bon d'accord il n'y a que 2cm et ça va sûrement fondre rapidement. Ca ne vaut pas les bonnes chutes de neige qu'on a pu avoir dans les Pyrénées en une seule nuit, mais on est que le 20 Novembre.
P1150002 P1150001 P1150003

18 novembre 2007

Week-end 16-17 Novembre

Vendredi soir, on a fêté à l'appartement l'anniversaire de Pol-Ewen et le mien, avec un bon repas, du vin rouge et du champagne! On avait invité nos potes à venir passer la soirée à l'appart', c'était vraiment très sympa.Sur les photos j'ai les cheveux rasés car j'ai merdé en me coupant les cheveux à la tondeuse (le sabot s'est barré d'un coup et j'ai fait un trou dans mes cheveux), du coup j'ai du raser tous mes cheveux pour enlever le trou.
IMG_0606 P1120073 IMG_0582
P1120074 P1120067
Comme cadeau d'anniversaire j'ai eu droit à une bouteille de cidre de glace, trop bien!

Samedi soir, j'ai été avec Benjamin de Coninck à une soirée électro au Club Coda. Le club est super bien foutu, les bars sont super jolis, il y avait une grosse ambiance ce qui est en partie du aux belles prestations des DJs. C'était une soirée organisée par les Nu Ravers on The Block, qui décidément ne nous déçoivent jamais lors de leurs soirées!
P1130078 P1130079
Prochaines soirées prévues:
1er Décembre: Omnikrom, Numéro et Nu Ravers on The Block
15 Décembre: Boys Noize, Nu Ravers on The Block (soirée I Love Neon)

Sinon lundi soir, on a été avec David voir le concert de Police au centre Bell, c'était impressionnant: la scène, les écrans et les lumières étaient vachement belles. Juste un regret, on n'a pas eu droit à Roxane!

12 novembre 2007

Danse la poutine!

Ici il y a une tradition: vers 3h-4h à la fin de soirée, avant de rentrer se coucher, il faut aller se manger une poutine à la Banquise (ouvert 24/24)!
La poutine est un plat typiquement québécois constitué de frites avec une sauce et du fromage (pour la version de base), mais il existe aussi pleins de variantes avec des oignons, du steack haché, des poivrons etc...
Il y a même un groupe de musique Québécois "Omnikrom" (des potes à TTC) qui  ont fait une chanson sur la poutine! Quand TTC est venu jouer à Montréal en Juillet, ils ont même été chanter la chanson à la Banquise!

Voilà à quoi ressemble une poutine:
poutine

Pour écouter la chanson,clique ici
Pour voir la vidéo de TTC à La Banquise, clique ici.